Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

22/12/2007

Rendez-vous, la lune vous cerne...

Toujours présente, souvent visible, parfois timide et d'autres fois éclatante, la lune, ce cadeau du ciel, éclaire nos nuits romantiques, attire les poètes et les amoureux, est la source d'une infinité de rêveries ... tu es dans la lune!!, ai-je entendu 100 fois, OUI !!!  b39c54131646ad22dd2d181f2a658d59.jpg
Mais vous rappelez-vous des noms de ses phases? Savez-vous où est le soleil quand elle nous éclaire de sa plénitude? En apercevant le croissant ou le quartier, pouvez-vous dire si elle est en phase croissante ou décroissante?
Comme vous le savez, la lune tourne autour de la terre en environ un mois et sa position change par rapport au soleil qui lui donne sa lumière. Ce n'est donc jamais l'ombre de la terre qui lui donne sa forme - sauf en cas d'éclipse -, en phase de pleine lune la terre est d'ailleurs précisément entre la lune et le soleil.
La forme visible de la lune change au cours du mois de sa rotation autour de la terre. Premier croissant, premier quartier, lune gibbeuse croissante, pleine lune, lune gibbeuse décroissante, dernier quartier, dernier croissant et nouvelle lune. En apercevant le quartier (ou le croissant), on peut tout de suite voir si c'est le premier (phase croissante) ou le dernier (phase décroissante). Pour les observateurs de l'hémisphère nord, il suffit d'imaginer une barre verticale adossée au diamètre, si le demi-cercle est à droite de la barre ça forme un p comme premier quartier, sinon ça forme un d comme dernier quartier. En phase gibbeuse la partie non sphérique est convexe.
On tente l'expérience ce soir? On fait converger nos regards vers cette beauté offerte à tous? Rendez-vous sur la lune...

06:55 Publié dans Sciences | Lien permanent | Commentaires (6)

Commentaires

Pour une fois qu'on a un avantage sur les anglo-saxons : avec le F de "first" et le L de "last" ils sont bien emmerdés pour savoir où en est la lune. Hé hé ! Sommes-nous plus lunatiques ?

Écrit par : Pazpatu | 22/12/2007

*sourire*
problématique finement soulevée...

Écrit par : isa | 22/12/2007

c article est encore mieux que lotre ma preferé phrase c:"Toujours présente, souvent visible, parfois timide et d'autres fois éclatante, la lune, ce cadeau du ciel, éclaire nos nuits romantiques, attire les poètes et les amoureux, est la source d'une infinité de rêveries"continue comme ca c super!!!!

Écrit par : jéhane | 22/12/2007

merci ma préférée petite mousse... ;-)

Écrit par : isa | 22/12/2007

Ma conclusion:
Le soleil a rendez-vous avec la lune
Mais la Lune n'est pas là et le soleil l'attend.

Écrit par : Viny | 30/12/2007

viny : bravo, t'as pas trenet à nous la sortir celle-là...
*bon je fiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiile me cacher lol*

Écrit par : isa | 30/12/2007

Les commentaires sont fermés.