Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

07/01/2008

I LOVE NY

Quand Rémi s'est penché vers notre table en nous demandant avec un enthousiasme souriant "vous êtes français??", Rach et moi avons laissé un instant notre croustillant petit déjeuner pour discuter avec ce voisin sympathique. Dans cette épicerie fine russe de la 7ème avenue à Manhattan, la conversation s'est si vite engagée, qu'à peine notre cappuccino terminé, Rémi, un fou de New-York, nous proposait :
"J'ai une réservation chez Jean-Georges ce midi mais ma femme a un empêchement, allez-y de ma part..."
glups, trop de bol, le genre de plan qu'il faut prévoir 3 semaines à l'avance donc complètement hors de notre portée d'amateurs d'improvisation...
Ce restaurant, magnifiquement bien placé au coin de Central Park fut un vrai moment de bonheur et un orgasme pour nos papilles ;-)
'
'
'
Le dimanche, Rach devait rentrer. En le voyant gentiment me faire signe autant qu'il pouvait de la fenêtre de la limousine l'emmenant à l'aéroport, j'ai eu un gros pincement au coeur et les larmes m'ont brouillé la vue. Puis, très vite, sur ce trottoir bondé à deux pas de Time Square, j'ai ressenti une ivresse absolue. J'étais encore là jusqu'au soir, à New-York, seule. New-York. Waow.
'
'
'
Que faire? Ou que choisir de faire, il y a tellement... C'est dimanche ... dimanche ... mais bien sûr!!! La messe! Harlem, le Gospel!
Assise dans le métro, direction Harlem, je regarde la jeune femme à mes côtés qui fait un origami. Intéres37d57621ff6b4e9dc77566b23c9f0173.jpgsée, j'ai du mal à détacher mes yeux de ses mains minutieuses. Et soudain apparaît entre ses doigts une tortue minuscule. Me souriant, elle me l'offre spontanément, je suis ravie, en écrivant ces mots je regarde cette petite tortue de papier que je garderai toujours en souvenir de ... Betty. Juste avant sa station, elle s'était tournée vers moi en me tendant la main et avait dit bien fort, à la manière des New-Yorkais, "My name is Betty...".
'
'
'
L'église bondée, des femmes habillées de vif, grands chapeaux assortis. Une ambiance particulière. Des voix s'élèvent et c'est l'envoûtement immédiat. Deux places plus loin, un homme se penche pour me donner une bible. Puis la superbe gazelle black assise à ma gauche -et Rach qui rate ça...- m'en tourne les pages jusqu'au bon chant. Il y a les paroles et la partition, toute l'église chante de bon coeur. I feel part of something. Le pasteur plus clinquant qu'un cliché nous parle. Il fait plus que nous parler. Sa voix de basse proclamant "you have to have an attitude" me fait réfléchir à mille choses, à ma vie, à ce que je suis, où je vais. Les réactions fusent du public. On applaudit spontanément, une femme crie "oh yesss", une autre se lève en dansant. C'est fascinant. Le pasteur me fait éclater de rire, et presqu'aussitôt pleurer : c'est son anniversaire de mariage, il s'interrompt pour offrir à sa femme un énorme bouquet de fleurs jaunes, assorties à sa robe et les mots qu'il lui adresse alors me bouleversent.
'
'
'
J'ai adoré New-York, tellement excitante, vivante, cosmopolite. Mais mon gros coup de coeur est surtout pour ses habitants, ouverts, chaleureux, concernés ... humains.

20:10 Publié dans Voyages | Lien permanent | Commentaires (20)

Commentaires

Ah, vive les Neew-Yorkais, alors. Et les New-Yorkaises, bien sûr. Mais surtout, vive Toi, Isa pour cet article si vivant qui parle au coeur et à l'imagination. Merci.
Mais, pardonne ma curiosité, qu'a-@-il dit, le pasteur à sa chère et tendre épouse adorée?
Et Jean-Georges, rien que ça! How lucky you were!
Si un jour je vais à New-York, l'une des premières chose à laquelle je penserais faire, ce serait d'aller à Harlem, le dimanche, messe gospel. Tu as renforcé en moi ce souhait.

Écrit par : Viny | 07/01/2008

" Un jour j'irai à New York avec toi, ....Les flaques de peinture sur les murs ont parfois
La couleur des sons que tu bois , et puis c'est tellement grand que vite on oubliera
que nulle part c'est chez moi, chez toi..."

Pff trop bien, merci pour ces petits voyages... isa et... paz et val aussi, c'est eux qui m'ont amené à toi!!

Écrit par : Enila | 08/01/2008

Témoignage : *une fois qu'on est arrivé jusqu'à Isa, on ne sait plus s'en séparer*

Moi aussi Mon Isa un jour j'irais à New York avec toi, ou à Dubaï, ou au Japonais près de chez moi ça me suffira (c'est quand l'été ?)...

Écrit par : Giwago | 08/01/2008

Elina : merci, j'adore cette chanson. Elle m'avait fameusement trotté dans la tête au départ.
Alors un grand merci à Val et à Paz...

Giwa : *grand sourire*. Ton 'témoignage' me touche beaucoup... Merci d'écrire ça. Et l'été sera vite là, prends la commande comme pour toi, j'arrive ;-)

Viny : Merci! Je ne me souviens plus des mots précis du pasteur à son épouse, juste de l'émotion qu'ils avaient suscitée en moi...

Écrit par : isa | 09/01/2008

Oui, je viens juste d'arriver sur le monde infernal des blogs, c'est Elina qui m'y a entrainé...j'en ai crée 2 un sur l'Afrique et autre sur le monde environnant ;
Je comprends un peu ce que tu as vécu car moi aussi j'ai ressenti plein de vibrations , plein d'émotions en allant en Turquie...

Alors , autant te dire que quand j'ai lu ton blog, j'ai adoré !! Effectivement, je viens souvent lire ici et je trouve que tu écris très bien..

C'est vrai que les Etats-unis, et plus et New-York, ne m'attirent pas trop..On pense à pollution, indifférence, stress, bruit..Mais en lisant ce post, j'ai découvert une facette plus humaine , plus fragile et extrêmement touchante...Et , cela me donne aussi envie d'aller visiter cette ville, Harlem, le Gospel , les quartiers noirs....
Alors merci d'avoir nuancer ma vision un peu stéréotypée et fausse sur New-York ..

Val

PS: j'aime aussi beaucoup le blog de Paz!

Merci aussi à elina's Horcruxe de m'avoir donner le virus du blog!!

Écrit par : Val | 09/01/2008

Oups!!en relisant , je viens de voir que je n'ai pas accordé mes participes passés...
et bien sûr , je poste et je lis après!!!lol

alors je corrige!!

Alors merci d'avoir nuancé ma vision un peu stéréotypée et fausse sur New-York ..

Val

PS: j'aime aussi beaucoup le blog de Paz!

Merci aussi à elina's Horcruxe de m'avoir donné le virus du blog!!

Écrit par : Val | 09/01/2008

Il est temps que j'intervienne, je crois. Je n'ai pas grand-chose à dire sur New-York (une ville qui m'impressionne sans doute par son gigantisme), mais :
1. j'ai aimé lire l'article d'Isa
2. on y parle de moi en bien
Donc, je viens faire un peu de bruit :-) Incorrigible...

P.s. 1 Giw' et Isa : on était au restaurant Akakiko dimanche dernier :-)
P.s. 2 Val, enchanté de faire ta connaissance. Feel free to leave your comments on my blog ;-)

Écrit par : Pazpatu | 09/01/2008

Tes impressions sur ce resto ?

Écrit par : Giwago | 09/01/2008

J'aurais bien aimé te voir en peignoir... lol...

Écrit par : Giwago | 09/01/2008

C'est la deuxième fois que j'y vais. J'aime bien le cérémonial et les plats proposés. Le cadre, moins...
Ca fait deux fois qu'on me file un kimono bleu...j'aime pas trop le bleu. J'aurais préféré le rose :-)

Écrit par : Pazpatu | 09/01/2008

Je reconnais que le cadre ce n'est pas ce qui est le plus attirant, mais le reste vaut le coup...

J'ai un faible pour les noirs (les kimonos hein, pas de fausses idées)...

Écrit par : Giwago | 09/01/2008

Pfffff :(, et bah d'abord mon future voyage a NY j'pense qu'il sera aussi bien.. En tout cas il a interet :P
Contente que tu t'y est amusee maman!
Prochaine fois ca sera Me&You (L)
Bisouuus du Liban

Écrit par : Fan | 09/01/2008

Val : merci et heureuse que mes articles te plaisent. Pour New-York, pollution stress et bruit je dirais oui bien sûr, c'est une grosse ville lol c'est peu de le dire. Par contre indifférence, pas du tout. Et même tout le contraire. Les gens là-bas sont réellement concernés par les autres, c'est frappant.
Dis, tu nous mets les liens vers tes blogs?

Paz et Giwa : j'aime bien vous imaginer à deux en peignoir, je sais pas pourquoi ... ;-) En tout cas on y mange bien dans ce restau. Tu arrives à attraper dans la bouche le morceau d'omelette que la cuisinière nipponne envoie Paz? (moi c'était dans l'oeil, mdr)

Fan : depuis que j'ai vu NY, je n'ai qu'une idée, y retourner AVEC TOI comme je te l'ai souvent chanté.
Miss u 2 much petite chérie, prends bien soin de pap's et vivement dimanche...

Écrit par : isa | 10/01/2008

bonjour,
Oui, c'est certain qu'en te lisant , on ressent bien le côté humain des gens de New York...c'est aussi cela qui m'a surpris agréablement..Et , je suis tout à fait d'accord quand tu dis que l'on possède des stéréotypes dont il faut se méfier.

En fait, j'ai vu que tu avais posté sur un de mes blogs. Merci ! car je commençais à désespérer..lol!
alors comme tu me le demandais, je te donne le lien de mon autre blog:

http://afriquelola86.blogspot.com/


Val alias Lola

Écrit par : val | 10/01/2008

omelette : 3/3, et j'ai des témoins !

Écrit par : Pazpatu | 10/01/2008

Paz : quoi quoi??? 3 essais 3 réussites?? Waow, i'm sooooooo impressed, lol.
Giwa, take me there plz i need to practice ;-)

Écrit par : isa | 11/01/2008

Avant, je haissai les americains.Mais apres avoir lu ce texte j'ai vu que je m'étais trompé sur toute la ligne.Merci, ma (très) petite maman, de m'avoir ouvert les yeux.

Écrit par : bilal | 17/01/2008

Il vaut toujours mieux se faire sa propre opinion, apprendre à connaître et ... ne pas juger.
biz

Écrit par : isa | 17/01/2008

très intéressants tous ces dialogues

notez que ce qui est dit sur les new-yorkais doit en réalité s'appliquer à tous les américains, à peu de choses pres

note pour Fan : il faut dire "contente que tu t'y soit amusée et non que tu t'y est. Petit détail, mais qui a son importance

sans rancune !

Écrit par : Isabelle jasmin | 04/02/2008

Merci Isabelle, dorénavant je ferais plus attention a ma grammaire..
Bisous

Écrit par : Fan | 06/02/2008

Les commentaires sont fermés.