Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

10/01/2008

On joue?

Ce qu'il y a de bien dans les livres de Bernard Werber, c'est le fourmillement ;-) d'idées. Que le livre soit moyen (nous les dieux), très moyen (le souffle des dieux), carrément décevant (nos amis les humains) ou excellent, et ils sont légion (les thanatonautes, l'empire des anges, les trois tomes des fourmis, j'en oublie plein...), on y apprend toujours quelque chose. Celui dans lequel je suis plongée m'a fait découvrir ... une recette de tarte au fromage que j'essaierai incessamment sous peu, je vous tiens au courant ;-)

Ca m'a rappelé le jeu des 3 cailloux découvert dans un de ses livres (mais je ne sais plus lequel, si quelqu'un le resitue merci de commenter...). C'est un jeu aux règles simplissimes, qu'on peut jouer partout. Il vous faut un partenaire et 6 cailloux. C'est génial. Il faut réfléchir, mais pas trop et les parties sont rapides donc on joue et on rejoue.

Chaque 68163af91b2ceef31f11fc86a924bb67.jpgjoueur prend 3 cailloux qu'il garde dans ses mains cachées derrière le dos. Il choisit de placer zéro, un, deux ou trois cailloux dans son poing droit. Les joueurs tendent leurs poings droits, l'autre main contenant les autres cailloux (ou non) reste cachée. Le joueur A énonce le chiffre qu'il pense être le total des cailloux présents dans les 2 poings. Le joueur B parle à son tour, énonçant un total qui doit être différent. On ouvre les poings et on compte les poi..., les cailloux. Le joueur qui a annoncé le total exact marque et dépose un de ses cailloux ; c'est lui qui parlera le premier. Si aucun des deux joueurs n'a trouvé le total exact, on rejoue et c'est le joueur B qui annonce d'abord. Le gagnant est celui qui a déposé ses 3 pierres.

Compris? Allez, trouvez-vous un partenaire et revenez m'en parler...

On joue?

10:35 Publié dans Fun | Lien permanent | Commentaires (9)

Commentaires

On m'a offert à noël le.....Eh Oui le dernier Werber ...J'avais déjà trouvé les deux précédents bien mais cela s'essoufle au milieu du deuxième. Mais "forcé" de constater qu'il a une imagination à en faire pâlir plus d'un....Son histoire de monde à créer...trop fort quand mm.

Sinon ce que j'aime justement dans werber ce sont les choses qu'on y apprend parallèllement à l'histoire, mon livre culte c'est les fourmis : deux souvenirs : la recette de la mayonnaise (mais qu'est-ce que ça vient foutre là??) et la reproduction des punaises (à vomir mais très instructif...)

Donc même si les critiques sont moyennes, il ya toujours de l'intérêt à ses livres : Vivement que j'arrive à la recette du fromage!!!!!!!

Écrit par : Enila | 10/01/2008

Et le Schmitt ostendais, il vaut la peine?

Écrit par : isa | 11/01/2008

il y a des plaisirs fous à jouer à ce jeu!!! bcp de logique....de maths.....mais maman et moi trouvons toujours un moment pour jouer aux trois cailloux! chacun de nous avons toujours trois petits cailloux chacun, on les enmene PARTOUT!!!!

Écrit par : jéhane | 11/01/2008

Bonjour,

oui, cela a vraiment l'air rigolo comme jeu et facile à transporter car on trouve partout des cailloux...Cela me fait penser aux jeux africains comme awalé ou il faut une boite de 6 oeufs et des feves ou cailloux ;le solitaire ,aussi c'est pas mal ; et tout se fait avec de la récup donc c'est écologique;
J'ai jouer avec fille , la plus grande, elle adore..

Bises à tous
Val

Écrit par : Val | 11/01/2008

Le dernier Schmitt, contrairement au nouvel obs, j'aime beaucoup. Je n'ai lu que deux nouvelles (j'ai d'aures lectures en cours) mais la denière m'a tenu en haleine jusqu'à minuit hier soir, pas pu la lacher avant!! Mais Schmitt a un style particulier (d'aucuns diront qu'il n'en a pas), moi j'adhère....

Pour le jeux des cailloux, j'ai pas encore trouvé de partenaires, le mien n'a que 4 ans, du coup on en est encore à pierre, ciseaux, feuille, cailloux...

Écrit par : Enila | 11/01/2008

Enila : oui 4 ans c'est un peu juste, à moins qu'il ne sache compter...

Val : nous on joue avec ces petites billes plates et brillantes qu'on met en décor sur les nappes

Jéhane : et un peu de psychologie aussi ;-). Toi petite mousse t'es trop forte...

Écrit par : isa | 12/01/2008

Ce jeu est vraiment super et c genial car on peux y joué ou on veux. Je te remercie pour ta memoire tjs aussi RAM en insistant sur le R.

Écrit par : Bilal | 17/01/2008

euh ... tu veux dire le côté aléatoire de mes victoires?? ... lol

Écrit par : isa | 17/01/2008

Quel jeu épatant ! Il va falloir que je me trouve un ou une partenaire, et je t'en donnerai des nouvelles...

Écrit par : Stéphanie | 13/02/2008

Les commentaires sont fermés.