Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

27/01/2008

La stratégie des antilopes

Sujet difficile.

Comme toujours plongeant dans le livre sans en rien savoir, je me retrouve cette fois complètement ébahie.4d5a1c81521e6061a8d9c8f89eb9b86e.jpg

Rwanda, mai 2003. Les tueurs hutus qui ont avoué leurs forfaits sont libérés, presque 10 ans après le génocide. Sous l'oeil hagard et incrédule des Tutsis qui ont survécu au massacre, ils reviennent chez eux. C'est la seule solution pour sauver le Rwanda du désastre économique, ces deux communautés, hutue et tutsie étant complémentaires dans la gestion de la terre et du bétail. Tueurs et rescapés sont condamnés à vivre ensemble en bonne intelligence...

C'est le troisième livre que Jean Hatzfeld consacre à ce sujet, Dans le nu de la vie et Une saison de machettes en évoquaient déjà deux facettes, livres qui comme celui-ci avaient été primés.

La stratégie des antilopes parle de la situation aujourd'hui. Récit entrecoupé de témoignages de tueurs et de rescapés, avec le vocabulaire craquant propre aux Africains. Je vous le conseille vivement.

Incrédulité, horreur, honte et culpabilité ont été mes sentiments lors de cette lecture. Où étais-je en 1994? Sur une autre planète? Pourquoi ça ne m'a pas interpelée, ou de si loin? Même sur l'île de Gorée, au Sénégal, dans la maison des esclaves, lieu duquel s'embarquaient les esclaves envoyés en Europe ou en Amérique, où j'avais été anéantie par ces mêmes sentiments, pas une pensée pour le Rwanda ne m'avait effleurée...

J'ai encore tellement à apprendre. Et à faire.

05:50 Publié dans Lecture | Lien permanent | Commentaires (12)

Commentaires

J'ai peur d'affronter ce genre de livres. Je me souviens d'avoir été broyé par "Dieu et nous seuls pouvons" d'Amadou Kourouma. Culpabilité ?

Écrit par : pazpatu | 27/01/2008

ça me fait plaisir de lire cette empathie.
J'ai seulement lu "Allah n'est pas obligé" de Kourouma, c'était dur. J'évite donc "Dieu et nous seuls pouvons" selon toi Paz?
Non tu ne seras pas broyé en lisant celui-ci, mais sans doute que ça te fera le même effet qu'à moi : ne penser qu'à ça jour et nuit...

Écrit par : isa | 27/01/2008

En 1994, j'étais étudiant. Privilégié parmi les privilégiés, ne manquant de rien, nageant dans le confort et la sécurité.
Le Rwanda, on ne parlait que de ça, ou presque, à la télévision. Des images, des témoignages, toujours un peu les mêmes. Je me disais: "beau spectacle". Toutes les guerres, les catastrophes se ressemblent, non?
ça me donnait des sentiments confus, mélange d'agacement, d'incompréhention de e ui e assait.
Parfois, je me disais avec un haussement d'épules "sont fous, ces africains. Ils n'ont que ça à faire?".
Jusqu'au jour où j'ai entendu une série de reportages de Daniel Mermet sur France Inter qu'il avait réalisé au Rwanda. Il avait trouvé Valentine, jeune fille seule survivante de son village qui avait été obligé de de se cacher pour survivre. Son témoignage m'a marqué, bouleversé, démoli. Révolté, impuissant.
Mais il y avait autre chose, dans les reportages de Mermet. Quelquechose qui disait en gros que malgré les horreurs, la vie continue.
Tu m'as donné envie de lire ce livre, Isa.

Écrit par : Viny | 27/01/2008

Voilà ce que c'est d'écrire dans l'urgence, hein Isa ? ;-)
Il fallait lire "Allah n'est pas obligé" et pas "Dieu et nous seuls pouvons" (de Michel Folco, très bon bouquin). Marrant, ce lapsus, et révélateur, forcément. Une divinité dans le titre ET une histoire de bourreaux...

Écrit par : pazpatu | 27/01/2008

J'adore ce post car je me sens très impliquée dans ce que tu dis...Oui, comme aujourd'hui au Darfour ( massacre depuis 2003) , très peu se sentent concernés....Il suffit de voir les médias..
Moi, je pense que tout d'abord , si nous avions été informés sur le génocide au Rwanda comme il se doit , nous aurions peut -être été sensibles à ce qu'il se passait..Regarde , l'année dernière , je regardais les informations , les journalistes ne parlaient pas ou peu des massacres perpétrés au Darfour..
Ils vont jusqu'à remettre en cause leur intervention car pour eux ,il ne s'agit pas d'un génocide!! Génocide ou massacre , merde , le peuple souffre et des gens meurent tous les jours!!!
quand on sait que Kouchner était présent lors du génocide au Rwanda et qu'il appelait à l'aide, est-ce que nos médias ont fait l'écho de cet appel....Bien sûr que non...

J'ai vraiment l'impression que l'hstoire se répète et que comme pour le Rwanda , on laisse faire au Darfour...
Donc, oui, on peut culpabiliser de ne pas s'être auto informé , mais que dire de nos dirigeants qui eux savaient , qui eux continuaient à vendre des armes aux Huttus ...

Ainsi, depuis le génocide du Rwanda, je me suis jurée de ne plus passer à côté de telles atrocités ; c'est pourquoi, j'ai signé toutes les pétitions pour le Darfour , que je me suis mise en relation avec des associations pour comprendre ce qu'il se passe et que j'essaie au maximum d'informer les gens sur les causes du conflit ( cf, mon blog sur l'Afrique qui explique les raisons des massacres au Darfour et bien peu l'ont lu et y ont déposé des commentaires ( 0 à ce jour) ..A croire que cela n'interesse vraiment pas ...le Darfour est tellement loin....Dans ce blog "Afrique" , j'ai tenté à mon humble niveau de faire l'écho des médias absents..)

En ce qui concerne le Rwanda, j'ai lu " nous existons encore " de Y . Kayitési après son témoignage glacial un jour à la télé.
Elle ( Yannick kayitési)avait déclaré froidement avoir été contente de savoir que les huttus arrivés dans son village possèdaient des armes à feu car au moins , les tutsis et elle-même allaient mourir plus vite ( en effet, dans les début des massacres, les huttus massacraient à la machette et donc l'agonie était atrocement longue....)

Il ne faut pas oublier aujourd'hui aussi le Kenya ; là aussi, on parle de nettoyage ethnique , juste en ce moment ...

Et qu'avons-nous su aussi sur la Côte d'Ivoire en guerre de 2002 à 2004 suite à l'assassinat de Bagbo et à la mise en place d'une loi raciste dans le pays , ce qui a mis les feux au poudre... Et avec l'opération française "licorne" qui fut au combien discréditée...

Désolée pour ce long post mais comme je te l'avais dit, il m'inspire énormément..
Tiens , je pars en février au Sénégal , moi aussi , je compte visiter l'île de Gorée..
Pour le livre, je pense qu'il faut peut-etre que je lise les 1ers romans qui parlent du génocide...

Écrit par : Val | 27/01/2008

j'ai oublié lien du blog Afrique http://afriquelola86.blogspot.com/

Même si je me doute que vous connaissez les raisons du conflit mais c'est un blog en liaison avec des Sénégalais (Abdourahmane Diop) avec qui j'ai fait des recherches sur le Darfour.

C'est vrai qu'Abdou m'a confié que peu de personnes avaient été interessés par notre travail....Bien triste!!

Écrit par : Val | 27/01/2008

Loin de moi l'dée de faire de l'ombre à ce magnique blog que j'adore , je me permets de vous glisser le lien du blog afrique
http://afriquelola86.blogspot.com/
Le travail sur le Darfour a été fait avec des Sénégalais, très sensibles sur la question du Darfour.
Aucun commentaire à ce jour n'a été déposé...Bien triste , oui..

Écrit par : Val | 27/01/2008

désolée mais comme je ne voyais pas mon commentaire , j'ai encore jouer à la photocopieuse!!;-)
Val xerox!!

Écrit par : Val | 27/01/2008

Merci pour ton témoignage Viny...
Paz : *sourire complice*
Val, tu as raison d'attirer notre attention comme tu le fais. Et je t'en remercie.
Heureuse que tu ailles au Sénégal ... tu comptes aller où?

Écrit par : isa | 29/01/2008

Bonjour Isa,
Merci à toi également de parler du Rwanda et du génocide. Très bien venu le lien sur wiképédia.
Nous partons à Joal-faidiouth ( pres de l'ile aux coquillage) à 100km au sud de Dakar puis on remonte vers Sally et on passera certainement à Bonaba ( village à l'intérieur des terres)
Et toi, tu es allée où au Sénégal?
tiens que me conseilles-tu pour les visites?

Écrit par : Val | 30/01/2008

Si tu as l'occasion de monter vers le nord, n'hésite pas à aller à St Louis et sur la langue de Barbarie (à côté), c'est très pittoresque et particulier. Juste au-dessus tu as la réserve naturelle du Djouj qui est inoubliable.
Joal-Faidiouth est vraiment spécial, la petite Côte (Sally) c'est joli.
L'île de Gorée, immanquable.
On en parle quand tu reviens?
Mon gros coup de coeur a été ... les baobabs!! WAOW!
Très bon voyage en tout cas.

Écrit par : isa | 31/01/2008

Salut Isa et Val, vous me faites rêver avec vos récits de voyages ! Bon voyage à toi Val, et merci d'attirer notre attention sur toutes ces atrocités commises aux Rwanda, merci Isa pour la lecture que tu nous fait partager même si elle est loin d'être réjouissante,au Darfour, au Kénya et ailleurs, la Bosnie-Herzégovine et sa purification ethnique n'est pas si loin, qui s'en souvient aujourd'hui ? Qui cherche à comprendre ce qui a amené des peuples qui ont coexisté pendant bien longtemps certes sous un joug communiste à s'entretuer comme ils l'ont fait et à comettre de telles atrocités, atrocités que d'aucun croyait ne plus voir, ni entendre depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale, mais l'histoire n'est-elle pas un éternel recommencement ? Encore merci Val, j'irai faire un tour sur ton blog sur et m'informer plus avant sur le Darfour.

Écrit par : Stéphanie | 10/02/2008

Les commentaires sont fermés.