Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

09/02/2008

planter sans se planter

J'en avais envie, c'était une de mes résolutions (voir les commentaires de l'article osé)... ça y est, ce matin j'ai démarré : mon potager!

Est-ce pour me rapprocher de la sagesse de Candide, directement inspirée de Pangloss, lui-même vivant sous la plume de Voltaire qui disait "il faut cultiver notre jardin"?

Pour le plaisir de manger des produits qu'on a soi-même fait pousser?

Pour organiser une habitude que j'ai, celle de planter régulièrement les graines, semences, noyaux de ce que je mange?

Pour l'exemple et l'expérience offerte aux loulous (dont 2/3 m'ont bien aidée ce matin, merci les gars!)

Pour l'irrésistible fascination qu'apporte l'observation d'une graine qui germe, magique, puis d'une plante qui prend ses forces dans la terre pour pousser vers le ciel, pleine de vie et de promesses?

Pour avoir la joie de sentir la terre, la travailler, la palper dans mes mains, entre mes doigts, riche, grasse ou humide, symbole de notre planète, pour m'offrir ce contact direct avec la nature adorée?

En tout cas je suis très contente. Là ce matin j'ai tracé, retourné, préparé le terrain ; ce soir je compte potasser un peu pour savoir ce qui pousse comment, lol. Et j'aimerais vous informer au fur et à mesure et dans l'immédiat avoir vos conseils et expériences ou commentaires pour pouvoir mener à bien ce projet avec votre soutien qui me devient indispensable...

151aa912b71a993bea049da6b1a23f32.jpg

06:00 Publié dans Perso | Lien permanent | Commentaires (19)

Commentaires

Très beau, ton article.
C'est peut-être aussi d'avoir la l'immense satisfaction de voir jour après jour le travail qu'on a fourni porter ses fruits.
Tu as tout mon soutien. Oui, dit-nous, ton expérience me sera peut-être utile.

Écrit par : Viny | 08/02/2008

as tu pensé aux graines de baobab?

Écrit par : totope | 08/02/2008

merci Viny. Tu veux dire porter ses légumes? ;-)
quoi tu comptes te lancer aussi?

Tope : lol, mais ne crois pas si bien dire, c'est ce que je rêvais de ramener du Sénégal, un bb-baobab... il y en avait en plus. Mais Rach n'était pas partant, raisonnable comme toujours (on s'équilibre ;-) il pensait que nomadisme et plantation de baobab n'allaient pas de pair...

Écrit par : isa | 09/02/2008

J'ai ajouté une petite photo ... désolée j'ai dû la prendre la nuit parce que j'ai des soucis de surexposition avec mon appareil photo la journée, là aussi si vous avez des conseils je suis preneuse...
Ce matin j'ai déplacé le laurier rose (au centre sur la photo, sous la lampe, à gauche du frangipanier). Il a l'habitude et est de bonne composition ;-) je l'avais déjà ramené de l'autre maison (nous avons emménagé ici en octobre)...

Écrit par : isa | 09/02/2008

Hors-sujet.
Pour Enila et Val:
Pourriez-vous désactiver la vérification visuelle quand on veut envoyer un commentaire sur vos blogs? ç me permettrait de venir participer chez vous.
Pardon, Isa, pou ce HS.

Écrit par : Viny | 09/02/2008

Viny : s'est fait, tu peux lacher tes comms....tu seras le bienvenu

Sinon, pour l'histoire du potager, je suis assez hermétique au jardinage( parler aux fleurs, désherber...) de plus je fais systèmatiquement mourrir toutes le splantes dont je m'occupe sauf les plans de basilic!! Mais je dois bien avouer (pour déjà avoir eu un potager) que cultiver des produits consommables est un petit plaisir savoureux!!surtout lorsque l'on aime faire la cuisine...et puis quelques arbres apportant une utilité certaine (de l'ombre ou de l'odeur par exemple..). Pour le reste fleurs et autres plantations, j'avoue de pas avoir cette fibre et avoir trop d'envies annexes pour me consacrer (car cela demande bcp de temps) à cet art!!

Pour les produits reconnus d'utilité publique : Aromates (priorité au Basilic pas facile a faire pousser) et au romarin qui a l'avantage de pousser partout sans que l'on s'en occupe vraiment et qui sens si bon, fruits rouges (groseille et framboise), arbres à fruits (noisetier, noyer, amandier) et puis les légumes indipensables à une cuisine méditerrannéene : courgettes, tomates (oui je sais un fruit), concombre, poivrons et carotte (bolognaise) et aubergines...

Maintenant le reste est trop demandeur de temps pour moi, et je finirai par exprimer mes regrets les plus sincères concernant l'impossibilité de faire pousser : les pâtes et le fromage sni snif....et un homme idéal aussi!!

Comme je te comprends pour le baobab, ton homme et raisonnable et écolo qui plus est mais l'idée est tellement.....moi c'était un olivier mais je l'ai pas fait non plus...

Écrit par : enila | 09/02/2008

Salut à tous,
Juste un petit mot avant de m'envoler pour le Sénégal...

Isa:joli article...
j'ai rarement réussi à faire pousser quelque chose!! j'enrage !! même la menthe verte n'a pas poussé et tout le monde me dit que cela pousse comme du chien dent!Et d'après nos voisins , notre terre n'est pas mauvaise... Bref, j'ai encore beaucoup à apprendre dans ce domaine. si vous avez conseils , je suis preneuse...

Viny :tu parles du code avec les lettres à taper? oui, c'est pénible ce truc mais je viens de le supprimer .
Bises à tous et à dans 15 jours....

Écrit par : Val | 09/02/2008

>val : Bon voyage!

Écrit par : Viny | 09/02/2008

bonjour à tous

l'idée du baobab est charmante ; elle me fait penser au Petit Prince de Saint Exupéry, livre magnifique

pour le potager, il faut tout d'abord te procurer un petit manuel qui te donne les bases, à moins que tu ne l'aies déjà ?

et il faut tenir compte de la chaleur, de l'exposition, de l'humidité, etc...

bon courage, et aies beaucup de patience, le résultat est au bout et est très gratifiant

Écrit par : jasmine | 10/02/2008

Bravo pour tes bonnes résolutions Isa. De notre côté, après avoir été envahi de tomates et de courgettes en été 2006, cette année on a réussi à ... rien ! Faut dire qu'on s'en est très peu occupés. J'ai même réussi à rater le basilic et la menthe qui foisonnait d'habitude. Et pourtant, on a aussi une bonne terre. Remarque, même les voisins, jardiniers accomplis, n'ont pas eu de miracle l'été dernier non plus, ça console un peu.

Écrit par : Rose | 10/02/2008

pour ce qui est des baobabs, isa, la culture en pot est possible! si! j'en ai deux, qui vivent ensemble, ils ont six ans et je les ai vus naître ( trop mignons à l'état de plantules, on aurait dit qu'ils avaient un casque de moto intégral quand ils ont germé); depuis je ne peux pas prétendre qu'ils sont impressionnants, ce sont plutôt de fines baguettes constamment éberluées par le climat lorrain, mais ils survivent, envers et contre tout, perdent leurs feuilles selon un calendrier très personnel, et font leur printemps vers juillet-août, poussant de belles feuilles dentelées à cinq folioles. J'attends impatiemment que leur caractère succulent se révèle en faisant grossir leur tronc, mais l'impatience n'est pas de mise en botanique... en pot ou en potager.

Écrit par : totope | 10/02/2008

Très bonne résolution, Isa, j'ai la chance de bénéficier pour ma part des plantations potagères et fruitières de mes parents, mais bientôt, très bientôt, dans mon chez-moi, mon appartement, je compte bien l'agrémenter de quelques fleurs au parfum bien prononcé telle la jacinthe ou autre. Comme te l'ont dit d'autres, et je peux en témoigner également pour entendre ma mère tous les ans, la patience est la principale qualité du jardinier. Ce qui ne réussit pas une année marchera l'année suivante, ou inversement. Donc, courage et patience, ça paiera bien un jour, et tu seras récompensée pour les efforts fournis rien que par la satisfaction de voir pousser ce que tu as planté.

Écrit par : Stéphanie | 10/02/2008

c'est bon de vous lire...

Enila : basilic et romarin (menthe et origan) j'en ai déjà dans le jardin et en pots. Je compte quand même faire un petit coin herbes aromatiques, pour le plaisir des sens. Pour l'olivier, j'en avais un très beau quand j'habitais en France. Je l'avais eu tout bébé, à peine une branche et on se plaisait tellement lui et moi *sourire* qu'il s'est épanoui. Mais un jour que mon fiston fracassait un pot sur la devanture de ma voisine (et ce sans doute pour la nième fois ;-) en footant sauvagement, je l'ai offert à celle-ci, branche d'olivier, symbole de la paix, peace and love et bon voisinage plus plaisir d'offrir une chose qui nous est précieuse...

Val : alors, tu en as ramené un toi de baobab???

Jasmine : oui j'ai un bouquin genre "savoir tout faire au jardin" lol. Je m'y suis un peu plongée, ce sont surtout des conseils de bon sens mais c'est bien de se les rappeler.
Maintenant quand je lis qu'il faut beaucoup de patience ... hum ... pas trop mon fort. A moins que justement ça ne m'apprenne la patience, qui sait?? ;-)

Rose : ravie de t'accueillir ici!! *grand sourire*

Totope : et tu les avais eu en graines?? Ca se trouve? Rach, t'as lu ce qu'a écrit Totope??

Stéphanie : merci pour ton support encourageant... dès que t'es installée je t'envoie les graines qu'auront produits les fleurs (??) de mes baobabs et de mes ... cèdres, lol.

Écrit par : isa | 11/02/2008

Aïeeeeeee
Isa et la patience c'est pas gagné.
Il va justement en falloir beaucoup au jardin pour t'apprendre la patience.
Smoutchessss

Écrit par : Giwago | 11/02/2008

Oui, oui, Isa, je veux bien tes graines quand je serai installée, avril en principe, mais baob et cèdre, je doute que ça marche vraiment en Alsace, remarque, on ne sait jamais, il y a des miracles, et ce pourrait en être un ! Merci à toi pour ta gentillesse.

Écrit par : Stéphanie | 11/02/2008

euh tt ca c bien mais ce n'est pas toi qui a retouner et preparer le terrain, c'est moi et jehane!

Écrit par : bilal | 14/02/2008

lol
euh ... en partie, oui. D'ailleurs je vous ai remerciés dans l'article, non? ;-)

Écrit par : isa | 15/02/2008

Et puis, il y a les bulbes que l'on achète, en Holande ou en Angleterre, que l'on plante, que l'on oublie, car on ne note pas dans son "carnet de jardin" ce qu'il faudrait bien sûr faire

et puis quelques mois après, la plante sort, on ne sait plus ce que c'est et on attend, on attend, on attend,
jusqu'au jour où la fleur apparaît, et c'est un miracle

reste à se souvenir de son nom !
mais cela, dirait Kipling, this is another story !

Écrit par : jasmine | 20/02/2008

Alors un superbe billet!!
C'est pas réellement la première fois que je parcours ton site là, mais aujourd'hui, je me sens obligée de laisser un commentaire.
Tu aurais d'autres trucs à me préconiser (globalement) à ce sujet ?

Encore félicitations !!
A très bientôt !

Écrit par : dessert | 15/04/2013

Les commentaires sont fermés.