Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

30/03/2008

cette obscure clarté qui tombe des étoiles

Samedi 29 mars de 20 à 21 heures les enfants et moi avons choisi d'éteindre toutes les lumières et de nous installer dehors pour apprécier cette heure spéciale. Pour moi c'était plus une expérience pédagogique de prise de conscience qu'un engagement fort à un projet, toutefois j'appréciais la démarche et le côté international aussi.

Autour de quelques bougies nous avons fait des jeux (genre "la grand-mère a dans son sac un collier de perles, la grand-mère a dans son sac un collier de perles et un jardin fleuri, la grand-mère a dans son sac un collier de perles, un jardin fleuri et Milan Barros ( oui ça c'était la participation de Bilal mon fiston ;-), etc.).

Puis Jéhane a proposé de s'étendre dos dans l'herbe pour observer les étoiles (ça c'est bien ma fille, je vous le dis ;-). Il était tôt mais nous avons vu Orion, majestueuse et large. Les enfants posaient mille questions sur les étoiles *sourire, j'adore*. On a essayé de convertir de tête quelques années-lumière en kilomètres, mais ça nous a vite agacés, lol.

Nous avons réfléchi à plein de trucs comme comment on faisait dans le temps le soir, et comme les yeux s'habituent assez bien à l'obscurité, pourquoi Fan ne pouvait pas utiliser son ordi portable dehors "mais maman, je l'ai chargé juste pour ça, je n'utilise pas d'électricité ..." lol

Un bon moment en somme.

Est-ce qu'en France, en Belgique ça a été suivi?

14:35 Publié dans Perso | Lien permanent | Commentaires (7)

Commentaires

Beau programme, superbe, le titre, tendre l'article!
Je n'ai pas entendu parler de cette opération en France, à la radio. Dommage.
Il m'arrive souvent de penser à quel point nous sommes tributaires de cette énergie qu'est l'électricité et à quel point elle a transformé nos vies, voir nos mentalités.

Écrit par : viny | 01/04/2008

Merci Viny. Pour le titre merci Corneille ;-) D'un côté j'ai toujours aimé les paradoxes des oxymores et de l'autre je trouve le Cid magnifique. 3 vers après "mon" titre, Corneille nous offre le superbe et ondoyant "Les Maures et la mer montent jusques au port".
waow!
Oui il est sain de réfléchir à tout ça, l'énergie, le gaspillage, notre dépendance à l'électricité etc.

Écrit par : isa | 01/04/2008

moi non plus je n'en ai pas entendu parler
Isa tu as dû passer un bon moment avec tes chéris : blle initiative

cela m'a rapelé quand nous regardions les constallation au cours de nos camps scouts, dans les ardennes ; nous connaissions de nombreuses constellation et c'était le bonheur ; mais ici à Paris le ciel n'est pas pur et je ne puis donc plus les voir, hélas ; je suppose que "chez toi" le ciel est pur ?

Écrit par : jasmine | 02/04/2008

non ici la pollution lumineuse et calorique est trop importante pour observer réellement. Quand on campe dans le désert on voit mieux bien sûr. Mais pas comme "chez nous". Observer le ciel dans nos campagnes est un bonheur, même l'été la voie lactée est nette et les constellations, les planètes ... mmmmmmmmm

Écrit par : isa | 03/04/2008

Salut Isa,

premier essai pour parler dans ton blog, mais je ne connais pas le url : je suis pas douée pour l'info
bisous
j'envoie le tout

Écrit par : Tante Jackie | 04/04/2008

super, ça a marché ! pas au courant pour les étoiles, d'ailleurs vendredi soir 29, o nprenait l'apéro bien au chaud et dehors, il pleuvait !
je dois envoyer à Jéhane la photo du groupe de ski de Colfosco qu'elle a oublié dans les affaires de Mathilde !
bisous, je rentre à la maison

Écrit par : Tante Jackie | 04/04/2008

*sourire*
très heureuse de te lire ici Jackie, bienvenue!

voici un aperçu d'une "heure pour la planète" : http://earthhour.org/

Écrit par : isa | 05/04/2008

Les commentaires sont fermés.